Bonjour, plus que 3 autres paniers à recevoir!

Cette semaine,

Courge butternut, Celeri-rave et ses feuilles, jeunes poireaux, radis daïkon, radis rouges, Fenouil, patates rouges, bette à carde, arugula, poivrons, tomatilles, chou-rave!

La courge butternut est une des plus populaires surtout auprès des enfants et jeunes bébés! Elle se consomme généralement cuite. Vous pouvez le faire de plusieurs façons: a maturité, il se mange cru comme une carotte. Sa saveur est âcre mais intense en goût.
Sa chair ferme permet de la cuisiner comme une pomme de terre.
La soupe de butternut est délicieuse grâce à sa texture veloutée.
Au four, en gratin, en purée ou bien encore en faire des gâteaux, des tartes, des flans, comme pour la carotte.

Flans au butternut

Le céleri-rave:   Voici un lien d’un site que je consulte beaucoup et qui contient des informations très pertinentes sur ce légume.  http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=celeri_rave_nu

 Les radis daïkons sont généralement consommés cuits. Faites-les griller, sauter, rôtir, bouillir ou cuire à la vapeur.

Le fenouil tant qu’à lui est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer, il est une source de vitamine C. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes.
Idées de recettes

 

Potage au fenouil
  • Dans les salades avec du poivron rouge, de l’oignon doux et du zeste de citron; des pommes de terre et une mayonnaise maison; de la chicorée et de l’avocat; une orange pelée à vif et de fines tranches de prosciutto, ou du cresson de fontaine.
  • Sauté dans l’huile d’olive et simplement assaisonné de poivre noir et de sel, il constitue une excellente entrée ou un accompagnement idéal pour les viandes rôties.
  • Ajoutez-le au couscous ou aux tajines. Toutefois, à cause de sa saveur prononcée, certains préfèrent le cuire et le servir à part.
  • En compote. Émincez du fenouil et des oignons en quantités égales. Faites dorer les oignons dans l’huile d’olive, puis ajoutez le fenouil, un peu d’eau, du paprika, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à l’étouffée.
  • Braisé. C’est l’une des meilleures manières de le déguster. Coupez le bulbe en quartiers et faites-les revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle coloration dorée. Ajoutez du bouillon de légumes ou de poulet et laissez mijoter jusqu’à réduction de moitié. Si désiré, pelez une orange à vif, coupez-la en fines tranches et garnissez-en le fenouil. On peut aussi le braiser, puis le parsemer de parmesan et le mettre à gratiner quelques minutes sous le gril.
  • Soupe de poisson. Le fenouil est un ingrédient incontournable de la bouillabaisse et des soupes de poisson en général.
  • Soupe à la courge. Faites rôtir de la courge et de l’ail au four jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faites revenir de l’oignon et du fenouil émincés dans de l’huile, ajoutez du bouillon, puis la courge, et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajoutez des graines de cumin, de fenouil et de coriandre moulues, passez la préparation au mélangeur et servez en garnissant d’une cuillerée ou deux de yogourt.

 

L’arugula peut servir à faire du pesto qui se conservera pour les longs mois d’hiver. 

En pesto. Passez au mélangeur des feuilles de roquette, des pignons (ou des noix), du parmesan et du jus de citron. Mélangez et ajoutez de l’huile d’olive en filet jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Servez sur des pâtes, un poisson blanc ou de la volaille.

Les inscriptions hivernales commencent cette semaine!  Surveillez sur le site pour le formulaire!

Passez une belle semaine de la part de toute notre équipe